Please enable JS



Le Glossaire de l'Aviation d'Affaires
A-Z


Le Glossaire de l'Aviation d'Affaires

 Le Glossaire de l'Aviation d'Affaires

A

 

AOG (Aircraft On Ground): En référence à un avion subissant un problème technique l’empêchant de voler. 

ATC (Air Traffic Control) : Contrôle du trafic aérien effectué par des organismes de controle (centres nationaux, régionaux et tours de contrôle locales)

 

C

Courtier Aérien :  Individu chargé de rechercher le jet privé adapté à la demande du client. 

Cabotage : Désigne le transport de passagers ou de marchandises à l’intérieur d’un état opéré par une compagnie étrangère à ce pays. La réglementation internationale l'interdit. 

CFMU (control flow management unit) : L’Unité Centrale de Gestion des Flux s’occupe de la gestion et surtout de la régulation du traffic aérien. 

CTA (Certificat de Transport Aérien) : Délivré par le pays de tutelle  du transporteur aérien,  le Certificat de Transport Aérien est le garant que le transporteur répond aux normes de sécurité, de formation et de respect de la réglementation en vigueur.  

CTOT (calculated take off time): Délivré par Eurocontrol, le CTOT représente une période pendant laquelle un appareil doit décoller.  Cette période s'étend de 5 minutes avant et 10 minutes après le CTOT. 

 

D

Dégivrage : Processus permettant de retirer, neige et givre de la surface d’un avion. Ce procédé est essentiel à la sécurité des passagers, les couches de givres pouvant altérer le décollage d’un avion en le rendant plus lourd. 

 

E

Escale d’avitaillement (fuel stop) : Un arrêt permettant à un avion de se ravitailler en carburant. 

ETD (estimated time of departure) : Heure de depart estimée. 

ETA (estimated time of arrival) : Heure d’arrivée estimée. 

Eurocontrol : Agence responsable de la régulation des flux aériens sur toute la zone Europe.  

EASA (European Aviation Safety Agency) : Agence Européenne de la sécurité aérienne. 

 

F

FAA (Fédéral Aviation Authority) : Administration Fédérale de l’Aviation Américaine en charge des régulations et de la sécurité de l’aviation civile Américaine. 

FBO (fixed-Based operator) ou Ground Handling Operator : Un FBO est une entreprise autorisée par un aéroport à opérer différents services tels que le service des avions, le parking, ou la vente de fuel. Dans l’aviation d’affaires, le FBO sert aussi de terminal privé afin d’accueillir chaque client et de les accompagner à leur avion. 

 

G

GPU (Ground Power Unit) : Groupe auxiliaire produisant de l’électricité pour les avions au parking. 

 

H

Heavy Jet : Catégorie de jet privés possédant une autonomie entre 6 000 à 8 500 km et 8 à 13 sièges. 

 

I

IBC Card : La carte IBC offre un accès privilégié à une flotte européenne et américaine à un tarif préétabli. 

Immatriculation Avion : Situé sur la dérive ou le réacteur d'un avion, ce numéro détermine son pays d’origine. (F-HABC, exemple d'immatriculation française)

ICAO (International Civil Aviation organization): L’organisation de l’Aviation Civile Internationale est un organisme dépendant des Nations Unies et régissant les normes de standardisation du transport aérien international. 

ILS (Système d’atterrissage aux instruments) : Instrument d'aide à l'atterrissage de précision, guidant l'avion sur l'axe et la pente en vue d'atterrir. 

 

Light Jet : Catégorie d’avion possédant une autonomie entre 2 200 à 3 700 km et 6 sièges. 

 

M

Midsize jet :Catégorie d’avion possédant une autonomie entre 3 300 à 4 700 km et 6 à 9 sièges.

 

O

Operator ( Compagnie d’aviation d’affaires) : Compagnie possédant ou gérant une flotte d’appareils. 

 

P

PIC (pilot in command) : Commandant de bord.

Plan de Vol :  Un avis de vol envoyé à l'ATC renseignant la trajectoire, le type d'avion, et le nombre de passagers.

 

S

Slot (Créneau Aéroport) : Créneau horaire donné par un aéroport à un avion pour décoller et atterrir. ( À ne pas confondre avec CTOT)

Super Midsize Jet : Catégorie d’avion possédant une autonomie entre 3.700 à 6.200 km et 7 à 9 sièges.

 

T

Taxi Time : Période de roulage entre l’atterrissage d’un avion et l’arrivée à son parking ou entre le parking et le décollage. 

Turbopropulseur : Avion à hélices. (une ou plusieurs hélices)

 

U

Ultra Long Range Jet : Catégorie d’avion possédant une autonomie entre 8 500 à 12 900 km et 12 à 16 sièges.

 

V

Vol à vide : Après avoir déposé des passagers, un avion doit retourner à sa base ou se repositionner pour son prochain vol. Ce secteur s’effectue sans passager à bord et peut donc être revendu à un client potentiel à tarif compétitif.

Règles de Vol à Vue : Techniques de vol sans aide aux instruments, le vol à vue est seulement possible lorsque les conditions météorologiques le permettent. 

Règles de Vol aux Instruments : Techniques de vol s'appuyant sur des instruments de navigation et permettant de voler par tous les temps ou presque. 

 

W

Weather Minima (Minimum Météo) : Les conditions météorologiques requises afin d’amorcer une descente ou de décoller d'un aéroport. Ces conditions dépendent de l'équipement avion, des qualifications pilotes et opérateurs. 

 

Z

 Zulu Time  (GMT) : Le temps universel coordonné. 

 

 

Crédit Photo : Shutterstock 


VOUS AIMEREZ AUSSILE MAG

LA CARTE IBC AVIATION