Please enable JS



Comment Vaincre le Décalage Horaire?
Conseils avant, pendant et après le vol


Comment Vaincre le Décalage Horaire?

Comment Vaincre le Décalage Horaire?

L’aviation d’affaires offre de nombreux avantages ; un temps de vol réduit, des horaires flexibles, ou encore un service luxueux à bord, cependant les effets du décalage horaire, même si atténués par des voyages sur-mesure, restent inévitables. 

 

Voyager d’Est en Ouest est souvent plus facile à supporter pour le corps humain. En effet, celui-ci est plus apte à endurer une longue journée plutôt qu’une journée écourtée. 

 

Avant le vol : 

Favoriser une nuit complète de sommeil avant de prendre l’avion. Le fait de réduire son temps de sommeil afin de dormir un maximum en vol n’est généralement pas la solution. 

 

Ne pas prévoir une arrivée lorsqu’il fait nuit car le corps humain a plus de facilité à s’acclimater à sa nouvelle destination en journée. Il restera éveiller plus longtemps.

 

Commencer à préparer son corps en modifiant ses habitudes quelques jours avant le départ. Rejoindre les bras de Morphée deux heures plus tôt / plus tard (suivant sa destination) peu atténuer les effets du décalage horaire.

 

Synchroniser le corps humain au nouveau fuseau horaire est la première étape d’une adaptation en douceur. 

 

Pendant le vol :

Les boissons alcoolisées sont à éviter au cours de vols longues distances. Elles favorisent la déshydratation et augmentent la fatigue, allant à l’encontre des besoins nécessaires pour lutter contre le décalage horaire. 

Le café ou le thé qui ne favorisent pas le sommeil, sont à remplacer par de de l’eau tout au long du vol. 

 

Dormir ou se reposer dans l’avion quelques heures permet d’habituer le corps au futur fuseau horaire en accumulant un peu de sommeil. 

 

Après le vol : 

Profiter de la lumière du jour à destination un maximum. Le soleil est bon pour le cerveau et le fatiguera moins. 

 

Reprendre les mêmes habitudes de sommeil qu`à domicile, et faire éventuellement une courte sieste pour reprendre des forces.

 

Ajuster rapidement son corps au nouveau rythme de vie (activités, sommeil et repas) du nouveau fuseau horaire.

 

Vaincre les effets du décalage horaire peut s’avérer difficile, il faut donc anticiper le changement de fuseau horaire et s’habituer directement aux nouveaux horaires de la destination pour optimiser tout déplacement à l’étranger. 

 

Crédit photo : Shutterstock 


VOUS AIMEREZ AUSSILE MAG

LA CARTE IBC AVIATION