Please enable JS



Les Secrets du Service IBC Aviation
Un entretien avec notre Chef Hôtesse


Les Secrets du Service IBC Aviation

Les Secrets du Service IBC Aviation

1. Depuis combien de temps es-tu chef hôtesse chez IBC Aviation ?

Je suis devenue chef hôtesse chez IBC Aviation en mai 2013. Mes responsabilités incluent, la formation de nos hôtesses, la gestion des plannings, des stocks ou encore le contrôle des préparations de vols IBC. 

2. Quelles sont les étapes de l’organisation d’un vol ?

Selon moi, l’organisation d’un vol privé se fait en plusieurs étapes :

Tout d’abord, il est indispensable de connaître la liste des passagers afin de prévoir un service sur-mesure. La communication entre le courtier et l’hôtesse en charge du vol est primordiale, celle-ci devant être tenue informée des éléments liés à la logistique du vol tels que :

o  Les informations concernant la compagnie, le type d’avion et son numéro d’immatriculation (pour connaître la configuration précise de la cabine).

o   Les informations du vol (nombre de passagers, type de vol, affaires/loisir, vol de nuit ou vol de jour, destination, temps de vol, durée de la mission)

À partir de ses informations, nous pouvons créer nos prestations à bord (confort et expérience client, sélection des menus, collations, boissons, attentions particulières, et personnalisation de la cabine).

3. Que fais-tu pour toujours mieux répondre aux attentes des clients ?

Pour chaque client, nous conservons un dossier qui regroupe les informations importantes (préférences alimentaires, allergies, loisirs à bord, préférences de lecture, températures de la cabine). Nous mettons à jour ce fichier après chaque vol et l’hôtesse en charge de la mission suivante doit impérativement le consulter avant d’organiser une mission.

4. Quelles sont les qualités essentielles d’une hôtesse dans l’aviation affaires ?

Selon moi, une hôtesse doit posséder les qualités suivantes afin d'exceller dans l’aviation d’affaires :

·      L’organisation et l’anticipation

·      La ponctualité

.      La maturité

.      L'autonomie

·      L’écoute

·      Le dynamisme

·      La réactivité

·      Une attitude positive et accueillante

·      Une grande attention au détail

·      Une tenue impeccable

·      Une connaissance des produits fins.

5. Comment sélectionnes-tu les produits que tu proposes à bord ?

Nous sélectionnons les meilleurs prestataires de chaque métier/service grâce aux différents salons (gastronomie, décoration...) ou à travers des magazines de luxe. Nous sommes toujours à l’affut de nouveautés afin de créer et de nous renouveler dans notre service à bord.  Les meilleurs produits restent ceux que l’on trouve dans les magasins spécialisés (pâtisserie, boulangerie, fromagerie, épicerie fine, ou dans les grands hôtels et restaurants lorsque nous n’avons pas accès à ses magasins.) Pour chaque nouveau produit proposé à bord, nous prenons le temps d’en apprendre un peu plus sur celui-ci et de le tester avant de l’offrir à nos clients.

6. Comment crées-tu une expérience sur-mesure pour chaque passager ?

À chaque mission, nous souhaitons que le client redécouvre les avantages du voyage en jet privé.  L’innovation et la recherche de nouveaux produits font toute la différence. Nous respectons bien sûr les préférences de nos clients mais allons toujours au-delà de ces informations. Dans un souci de constante amélioration et si la situation le permet, nous essayons d’échanger avec le client afin d’obtenir un retour de sa part sur le service à bord après chaque vol. 

La confidentialité est aussi un aspect important. Nous souhaitons que le client se sente en confiance avec nous, nous respectons donc son intimité en restant discrète en cabine mais disponible pour répondre à ses attentes. 

7. Comment gères-tu la sécurité des passagers à bord ?

Nos courtiers aériens travaillent avec un réseau de compagnies aériennes auditées par nos soins, dont le respect de strictes normes de sécurité est essentiel. 

En tant qu’hôtesse, nous sommes régulièrement formées sur les différents appareils sur lesquels nous travaillons. Les formations comprennent une partie sécurité au cours de laquelle nos connaissances sur l’utilisation des équipements de secours sont vérifiées, et une partie secourisme afin de maîtriser d’éventuelles situations d’urgence à bord et/ou d’apporter des premiers soins aux passagers.  

8. Comment nous distinguons-nous de sociétés concurrentes en termes de service à bord ?

Nous avons au sein de l’Aéroport du Bourget une image positive en terme de service à bord. Cela repose sur certains aspects :

· Un service précis et sur-mesure à chaque vol. 

. Une grande confidentialité 

· Une attention particulière à la sélection des produits que nous offrons à bord.

· Une formation complète suivie par chacune de nos hôtesses pour offrir un service impeccable (œnologie, art de la table, savoir être...)

Nous mettons tout en œuvre pour faire de chaque déplacement une véritable expérience, afin que le client ne fasse aucune différence entre le service d’un hôtel de luxe et celui à bord d’un avion IBC Aviation.

9. Quelles sont les différences majeures entre une hôtesse de Première classe d’une compagnie régulière et une hôtesse dans l’aviation d’affaires ?

En première classe, les hôtesses font partie d’une équipe. Une hôtesse dans l’aviation d’affaires, doit savoir gérer toute l’organisation d’un vol seule, être créative, proactive et réactive. Au-delà du service, elle doit savoir être flexible, et s’adapter aux éventuels changements demandés par le client (départ différé, ajout de passagers, mission prolongée).

10. Quels conseils donnerais-tu à une personne souhaitant exercer cette profession ?

Je conseille au candidat d'exercer ce métier par passion. Selon moi, un/une candidate avec une veritable connaissance des   règles de bienséance, des produits fins, et interessé(e)s par l'oenologie peut se démarquer des autres candidats. 

 


VOUS AIMEREZ AUSSILE MAG

LA CARTE IBC AVIATION