Please enable JS



Réguler le traffic aérien
Créneaux Aéroport et Trafic Aérien


Réguler le traffic aérien

Réguler le traffic aérien

Lorsque le trafic aérien se fait plus dense, en particulier vers les destinations très prisées de la période estivale, de nombreux aéroports en Europe se retrouvent surchargés. Certains aéroports européens fonctionnent sur un système de créneaux permettant de gérer le trafic sur le terrain, tandis que le trafic aérien est lui régulé par Eurocontrol. Quels sont les types de créneaux et comment ceux-ci peuvent impacter un vol ? 

Créneaux Aéroport :

Lors de la planification d’un vol et à l’obtention de l’horaire de départ/arrivée souhaité par le client, les opérations font une demande de créneau auprès du handling. L’aéroport accorde ou non le créneau de départ selon ses disponibilités. L’horaire peut être modifié par la suite, mais la demande reste sujette à l’acceptation du nouveau créneau par l’aéroport.  

Liste non exhaustive des aéroports à créneaux :

France 

- CDG

- Orly

- Bordeaux

- Nantes

- Lyon Satolas

- Nice

- Toulouse

- Cannes  

- Calvi

 

Suisse 

- Zurich

- Genève 

- Bâle

 

Europe 

-      Tous les aéroports espagnols 

-      Tous les aéroports des îles grecques

-      Tous les aéroports londoniens (excepté Biggin Hill)

 

Créneaux ATC (Air Trafic Control) :

Les créneaux ATC attribués par Eurocontrol, organisme de régulation du trafic aérien européen, sont des créneaux opérationnels et peuvent apparaitre dès lors que le plan de vol a été déposé. Selon les régions survolées et la densité du trafic aérien sur ces zones, il se peut qu’Eurocontrol impose un créneau à un appareil. En règle générale, les prévisions de créneaux ATC tombent dans les douze heures précédant le départ et le créneau officiel est alloué à D-1. Nos équipes conseillent d’arriver à l’heure initiale prévue car un créneau ATC peut se résorber ou même disparaitre et le manquer pourrait entrainer un retard supplémentaire. 

 

Location de Jet Privé :

Disponibles 24H/24 tous les jours de l'année, nos équipes répondent à toutes demandes de réservation de jet privé au +33 1 41 69 88 88, à contact@ibc-aviation.com

 

Crédit Photo: Shutterstock 

 


VOUS AIMEREZ AUSSILE MAG

LA CARTE IBC AVIATION