Please enable JS



Transport de Loutres
Anchorage, Etats-Unis à Lisbonne, Portugal


Transport de Loutres

Transport de Loutres

Odi et Kasi, deux loutres mâles nées en Alaska en 2017 soignées au Alaska Sea Life Center d’Anchorage, se sont installées à l’Oceanário de Lisboa en Mai 2018 après un voyage transatlantique en Global Express organisé par notre équipe. 

Le transport est critique pour la santé des animaux et doit donc respecter des procédures strictes. Les loutres doivent rester sous constante surveillance des vétérinaires et d’une équipe de biologistes durant tout le vol. 

Un membre de notre équipe, présent pendant l'opération, a pu s’entretenir avec Nuño Vasco Rodriguez, conservateur assistant de l’Oceanário de Lisboa, afin de mieux comprendre les enjeux liés au transport des deux animaux. 

1.   Quelles types de loutres sont Odi et Kasi? 

Odi et Kasi sont des loutres, Enhydra Lutris, natives des côtes Nord et Est du Pacifique. Elles ont été abandonnées par leur mère pour des raisons qui nous sont inconnues. Le Alaska Sea Life Center, les a secouru et soigné, et ne pouvant être réintroduites dans leur habitat naturel, l’Oceanário de Lisboa a accueilli Odi et Kasi au sein de leur institution. 

2.  Sont-elles considérées comme une espèce protégée ou menacée? 

Elles sont considérées comme une espèce menacée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. 

3. Quelles étaient les conditions qui devaient être respectées afin d’assurer un transport en tout sécurité ? 

Le transport de loutres doit s’effectuer le plus rapidement possible et à une température oscillant entre 13 et 15ºC. Pendant le vol, Il est nécessaire de contrôler la température du corps, le comportement des animaux et de les nourrir si besoin. Un vétérinaire et une équipe de biologistes sont présents à chaque étape du voyage et s’assurent de la bonne santé des animaux. 

4.   Quel est la durée maximale de transport afin d’assurer la santé des loutres ? 

Il n’y a pas assez de données scientifiques pour apporter une réponse certaine, mais le transport doit se dérouler le plus rapidement possible car les changements de températures, de pression, d’heures et d’habitudes d’alimentation sont autant de vecteurs de stress sur les animaux. Ils doivent donc être évités ou minimisés avant, pendant et après le transport. 

5.  Pourquoi demander une pression particulière dans la cabine ?

Il s’agit d’éviter d’exposer les animaux à des variations de pressions qui ne leurs sont pas normales, tout en respectant le protocole de vol. 

6.   Pourquoi avoir choisi un vol en jet privé plutôt qu’un vol commercial/cargo ? 

Un jet privé permet d’effectuer le vol en direct et donc de réduire le temps du voyage, les soigneurs ont aussi un accès constant aux animaux grâce à la porte située entre la cabine et la soute. 

7.   Combien de personnes, ce type d’opération mobilise-t-elle? 

Entre 30 et 40 personnes sont directement impliquées au cours de cette opération. 

 

 

 

 

IBC Aviation

Fondée par des experts en aéronautique, IBC Aviation offre des conseils personnalisés en affrètement de jets privés, management de jets privés et acquisition d’avions privés. Notre réseau et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer un accès unique aux avions les plus haut-de-gamme à travers le monde.

CONTACTEZ NOUS

Notre service commercial 24/7
contact@ibc-aviation.com
+41 22 880 28 88


VOUS AIMEREZ AUSSILE MAG

LA CARTE IBC AVIATION