Les Stations de Ski en jet Privé

    Les Stations de Ski en jet Privé

     

    À l’ouverture des stations de ski Françaises et Suisses, IBC Aviation se penche sur les aéroports et héliports les plus utilisés afin de rejoindre rapidement les pistes. 

     

    FRANCE :

     

    Annecy : L’aéroport d’Annecy est idéalement situé dans les Alpes Françaises. En terme d’accessibilité, cet aéroport est comparable à celui de Sion avec toutefois une piste plus courte qui ne permet pas à tous les avions d’y opérer. Les équipages doivent aussi valider une qualification afin de pouvoir opérer sur cet aéroport de nuit ou en cas de visibilité réduite. 

    Stations de ski : Chamonix, Megève

     

    Chambéry : L’aéroport de Chambéry dessert également les grandes stations de ski de Savoie. Populaire l’hiver, Chambéry fonctionne sur un système de créneaux afin de réguler les mouvements sur son terrain. Comme Annecy, les équipages doivent être qualifiés afin d’accéder à l’aéroport la nuit ou par visibilité réduite. 

    Stations de ski : Courchevel, Méribel, Val Thorens, Val d’Isère, Tignes

     

    Grenoble : Grenoble est l’alternative préférée en cas de déroutement de Chambéry. Cet aéroport n’est pas soumis à de contraintes particulières. 

    Stations de ski : Courchevel, Méribel, Val Thorens, Val d’Isère, Tignes

     

    Lyon Bron : Cet aéroport n’est pas soumis à de contraintes particulières. Les opérations de nuit sont soumises à une demande d’extension. 

    Stations de ski : Courchevel, Méribel, Val Thorens, Val d’Isère, Tignes

     

    Altiport de Courchevel : Situé à 2007 mètres d’altitude, l’altiport de Courchevel est le plus haut d’Europe. La piste mesure 537 mètres de long à une inclinaison jusqu’à 18,5%. L’aéroport accueille 5’400 mouvements pendant l’hiver et reste le seul altiport déneigé tout au long de la saison. En vol commercial, il est possible d’y accéder en PC-12 ou en hélicoptère. 

     

     

    SUISSE :

     

    Genève : L’aéroport de Genève est le plus grand aéroport des Alpes. À 20 minutes au nord du centre-ville, celui-ci est ouvert de 06H00 à 23H59 tous les jours. Deuxième aéroport Européen pour les jets privés, Genève Cointrin compte plus de 35'000 mouvements annuels.

    Ne comportant qu’une seule piste, l’aéroport de Genève est soumis à une régulation stricte de créneaux de décollage et d’atterrissage, les voyageurs sont donc invités à se rapprocher de leur conseiller IBC Aviation afin de définir ensemble les horaires de départ ou d’arrivée selon les disponibilités.

    Il se peut qu’aucun créneau ne soient disponibles aux horaires souhaités ; selon la destination et le type d’avion, il est possible d’emprunter les aéroport d’Annecy ou de Chambéry.

    Stations de ski : Chamonix, Megève, Courchevel, Méribel, Val Thorens, Val d’Isère, Tignes, Zermatt, Verbier, Crans-Montana, Saint-Moritz, Gstaad 

     

    Sion :  l’Aéroport de Sion est le plus proche aéroport des Alpes Suisses. Les opérations sur cet aéroport sont soumises aux conditions météorologiques du jour. Du fait de son environnement montagneux, les équipages doivent obtenir une qualification afin d’opérer sur cet aéroport. 

    Stations de ski : Zermatt, Verbier, Crans-Montana 

     

    Samedan :L'aéroport de Samedan situé à 8 kilomètres de St-Moritz accueille les jets privés et permet d'accéder au village en une dizaine de minutes. Saint-Moritz est une station très prisée en hiver et l'aéroport fonctionne avec un système de créneaux de décollage et atterrissage. Tout comme Sion, Samedan est seulement accessible par visibilité réduite et/ou de nuit aux équipages ayant obtenu leurs qualifications. 

    Stations de ski : Saint-Moritz 

    Gstaad/Saanen : En vol commercial, l’aéroport de Gstaad est très limitatif. Sa piste courte n’est accessible qu’à quelques avions tels que le PC-24 et PC-12. Aéroport vol à vue et environnement montagneux obligent les équipages à obtenir leurs qualifications avant d’y opérer par visibilité réduite ou de nuit.  

    Stations de ski : Gstaad

     

    Accéder aux pieds des pistes est possible grâce à de nombreuses connexions hélicoptères : 

     

    Liste des héliports / altiports :

    • Courchevel
    • Megève
    • Méribel 
    • Gstaad
    • Zermatt
    • St-Moritz
    • Val d’Isère 
    • Tignes
    • Chamonix
    • Verbier

     

    IBC Aviation

    Fondée par des experts en aéronautique, IBC Aviation offre des conseils personnalisés en affrètement de jets privés, management de jets privés et acquisition d’avions privés. Notre réseau et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer un accès unique aux avions privés les plus haut-de-gamme à travers le monde.

    Nous contacter

    EMAIL

    LIGNES DIRECTES

    Paris : +33 1 41 69 88 88
    Genève : +41 22 880 28 88