Aéroports & Restrictions Opérationnelles

Contraintes Terrains

    Aéroports & Restrictions Opérationnelles

     

    À l’approche de l’été, les vols en direction de la Côte d’Azur sont de plus en plus nombreux.  Cannes ou encore Saint-Tropez La Môle sont des destinations particulièrement demandées et leurs aéroports font partis d’une liste de terrains sujets à de nombreuses restrictions : 

    Longueur de la piste : Pour accéder à des pistes courtes, équipages et appareils doivent détenir des qualifications et certifications particulières. De plus, il est important de faire la distinction entre vol privé (au profit du propriétaire) et vol commercial (passagers payant), car la réglementation européenne est plus conservatrice lorsqu’il s’agit d’un vol commercial. 

    Sur les vols commerciaux, les marges de sécurité sont plus importantes que la capacité technique de l’avion. Quand un avion, opéré en privé, peut se poser sur 1000 mètres; à charge équivalente pour un vol commercial, la régulation impose l’utilisation d’une piste d’un minimum de 1600 mètres de long.  Ce nombre augmente de 15% en cas de pluie/piste mouillée. 

    Localisation de l’aéroport : L’environnement de l’aéroport constitue lui aussi un élément prépondérant. À titre d’exemple, à Londres, l’approche de l’aéroport de London City est très raide, de ce fait tous les avions ne sont pas autorisés à y accéder, et seulement les équipages qualifiés et avion certifiés « steep approach » peuvent y opérer. 

    Restrictions Météorologiques : Certains aéroports ne sont accessibles que si les conditions météorologiques le permettent. Par exemple à Cannes, certains appareils ne peuvent rejoindre l’aéroport que si la météo est favorable et que la piste est sèche. À Saint Tropez-La Môle, les avions étant dans l’obligation de décoller et d’atterrir en suivant la même orientation dépendent des vents du jour. Si le vent se lève dans la direction opposée, il se peut que les opérations soient interrompues ou que les avions soient redirigés vers un autre aéroport proche. 

    Liste non exhaustive des aéroports sujets à des restrictions : 

    France

    Saint Tropez/ La Môle 

    Annecy

    Calvi 

    Chambéry 

    Cannes 

    Angleterre 

    London City 

    Autriche 

    Innsbruck

    Suisse

    Sion 

    Samedan 

    Gstaad 

    Lugano

    Italie 

    Albenga

    Pise 

    Naples

     

    Pour louer un jet privé vers l'un de ces aéroports, Contactez nos conseillers à  ou par téléphone à +33 1 41 69 88 88. 

     

     Crédit Photo : Shutterstock

    IBC Aviation

    Fondée par des experts en aéronautique, IBC Aviation offre des conseils personnalisés en affrètement de jets privés, management de jets privés et acquisition d’avions privés. Notre réseau et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer un accès unique aux avions privés les plus haut-de-gamme à travers le monde.

    Nous contacter

    EMAIL

    LIGNES DIRECTES

    Paris : +33 1 41 69 88 88
    Genève : +41 22 880 28 88