Constructeurs de jet privé

    Les différents constructeurs de jet privés

     

    Depuis 60 ans, les grands constructeurs de jets développent des appareils toujours plus performants et adaptés à la demande des clients. Cet article présente un tour d’horizon des principaux acteurs de l’industrie aéronautique.

    Airbus :

    Basé à Toulouse, Airbus est l’un des deux plus grands constructeurs au monde. Le géant européen produit majoritairement des appareils destinés à l’aviation commerciale et aux lignes régulières. En 1997, Airbus emboîte le pas à l’Américain Boeing et se lance dans la production d’avions d’affaires ; les Airbus Corporate Jet. Transformés afin d’offrir une cabine luxueuse organisée en plusieurs espaces, les ACJ s’adaptent à la demande de chacun de ses clients.
    La gamme ACJ est composée de l’ACJ 318, ACJ319, ACJ320 et ACJ321.

    Beechcraft :

    Créée en 1932 et autrefois connue sous le nom de Hawker Beechcraft, l’entreprise se spécialise dans le développement de turbopropulseurs de petite taille performants et abordables. En 2013, Beechcraft rejoint le Groupe Textron Aviation déjà propriétaire de l’avionneur Cessna. Hawker Beechcraft reste toutefois un pionnier de l’aviation d’affaires depuis les années 1950 grâce à ses modèles phares, le King Air et le Hawker.

    Boeing :

    Concurrent américain du constructeur Européen Airbus, Boeing est l’un des leadeurs mondiaux dans la fabrication d’avions de ligne. Le constructeur américain consacre aussi une partie de sa production d’avions à l’aviation d’affaires grâce à son service Boeing Business Jet (BBJ).

    Bombardier :

    Constructeur Canadien, Bombardier est un acteur majeur de l’industrie aéronautique. Propriétaire de Canadair et de Learjet, la société commercialise des avions d’affaires appartenant à différentes catégories. Les gammes Learjet, Challenger ou encore Global permettent à Bombardier de proposer des modèles adaptés à des trajets courts, moyens ou longs. Dernier né du constructeur, le Global 7500 rejoint la catégorie des Ultra Long Range et se place en concurrent face au G-700 de Gulfstream et au Falcon 8X de Dassault.

    Cessna :

    Appartenant au groupe Textron Aviation, Cessna est l’un des piliers de l’aviation d’affaires Américaine et leadeur des fabricants de jets privés durant la seconde partie du XXème siècle. Connu pour ses turbopropulseurs, Cessna a ensuite developpé la gamme Citation ; des avions d’affaires appartenant à plusieurs catégories (Very Light à Midsize Jets) très appréciés des utilisateurs.
    La gamme Citation : Mustang, M2, CJ2, CJ3, CJ4, Excel, XLS, Sovereign, Latitude, Longitude.

    Dassault :

    Créée en 1929, Dassault est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché aéronautique, regroupant les activités de conception, de développement et de vente. Grâce à son savoir-faire technologique, le constructeur français s’impose dans le domaine de l’aviation militaire et au sein du marché de l’aviation d’affaires. Sa ligne Falcon offre des avions moyen à long courrier tels que le Falcon 2000, le Falcon 7X et le Falcon 8X.

    Embraer :

    Embraer est un constructeur brésilien spécialisé dans la production d’avions agricoles, militaires, civils, et privés. La division aviation d’affaires d’Embraer regroupe à ce jour un panel d’appareils du Phenom 100 (Jet très léger) à l’Embraer Lineage au long rayon d’action, sans oublier le versatile Phenom 300, très apprécié des utilisateurs.
    Les modèles phares : Phenom 100, Phenom 300, Legacy 450, Legacy 650, Praetor 500, Embraer Lineage.

    Gulfstream :

    Le constructeur Américain, Gulfstream concentre son activité sur le développement de jets privés. Ses avions sont reconnaissables grâce à la forme ovale de ses hublots, une touche esthétique qui offre une grande luminosité en cabine. Le constructeur américain a dévoilé au dernier salon NBAA 2019 sa dernière conception, le G700, capable de rivaliser en amplitude et en taille de cabine avec le Bombardier Global 7500.

    Piaggio :

    Piaggio est l’un des premiers constructeurs aéronautiques. L’entreprise gère aussi la production de certaines parties mécaniques de moteurs pour des fabricants tels Pratt & Whitney.
    Actuellement, Piaggio développe un nouvel avion turbopropulseur, le Avanti Evo, capable d’accueillir 7 passagers tout en offrant une autonomie proche des 3000 kilomètres, une première dans cette catégorie.

    Pilatus :

    Créé en 1939, l’entreprise Pilatus se spécialise dans les moteurs à turbine. Connue pour son PC-12, Pilatus renforce sa flotte grâce au PC-24, un appareil biréacteur doté d’une grande versatilité, alliant une cabine confortable aux performances d’un turbopropulseur.

    IBC Aviation

    Fondée par des experts en aéronautique, IBC Aviation offre des conseils personnalisés en affrètement de jets privés, management de jets privés et acquisition d’avions privés. Notre réseau et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer un accès unique aux avions privés les plus haut-de-gamme à travers le monde.

    Nous contacter

    EMAIL

    LIGNES DIRECTES

    Paris : +33 1 41 69 88 88
    Genève : +41 22 880 28 88