L'influence des conditions météorologiques

sur l’organisation d’un vol

L'influence des conditions météorologiques sur l’organisation d’un vol

 

Le bon déroulement d’un vol en jet privé dépend de plusieurs paramètres dont les conditions météorologiques au départ et à l’arrivée.

Quels sont donc les facteurs qui peuvent impacter l’organisation d’un vol ? 

Le brouillard : 

Le brouillard peut s’avérer être un véritable obstacle le jour du vol. Il engendre une visibilité réduite et selon les équipements des avions ou des aéroports, peut ainsi retarder le départ ou l’arrivée (il faut une visibilité minimale afin de pouvoir opérer). Dans certains cas un brouillard trop important peut aussi dérouter un avion en vol vers un autre aéroport. 

Côté opérationnel, un point météo est effectué avant le départ sur les deux aéroports, l’équipage prend ainsi la décision d’opérer le vol ou de le retarder. Si la situation évolue une fois en l'air, rendant impossible l’accès à l’aéroport prévu, l’équipage sélectionne un aéroport alternatif acceptant ce type de dégagement.

Enfin, certains aéroports ont des règles d’approches dites VFR (en anglais "visual flight rules" pouvant se traduire par règles de vol à vue) et le brouillard peut, sur ces terrains, empêcher toute opération. 

Nos équipes effectuent le suivi de chaque vol et peuvent ainsi pallier à cette éventualité en réorganisant les transferts en voiture ou en recherchant une solution permettant au client de rejoindre sa destination finale en minimisant le retard éventuel. 

Le givre : 

En période hivernale et à l’apparition des températures négatives, le commandant peut avant un vol demander un dégivrage de l’avion. Cette opération, dont le tarif varie en fonction du type d’avion, de la quantité de liquide de dégivrage nécessaire et des tarifs pratiqués par l’aéroport, est essentielle à la sécurité des passagers et de l’équipage. Toutefois, celui-ci peut engendrer des retards au départ en fonction du trafic et du nombre de demandes de dégivrage le jour du vol. 

Les orages :

Les orages ainsi que la foudre sont des phénomènes météorologiques impressionnants mais régulièrement anticipés par les équipages. Avant le départ, les opérations peuvent réviser le plan de vol afin de modifier la trajectoire et ainsi éviter les cellules orageuses.

Lors d’épisodes orageux, certains aéroports peuvent interrompre les mouvements et retarder ainsi les départs ou décaler les atterrissages. 

Le vent :

La direction du vent peut impacter le temps de trajet. Avec un vent arrière, l’avion gagnera du temps sur son trajet et à l’inverse sera retardé avec un vent de face. 

Sur certains terrains avec des accès spécifiques (montagne ou littoral) ou des pistes courtes comme St Tropez, le vent peut avoir un impact sur le déroulement des opérations de décollage ou d'atterrissage.   Nos équipes restent joignables à tout moment afin de proposer la meilleure solution et éviter ainsi de trop grands changements dans l'organisation du déplacement. 

Location de Jet Privé IBC Aviation : 

Nos équipes vous conseillent sur le jet privé le plus adapté à votre itinéraire et à vos besoins. Disponibles 24h/24 et 7j/7, nos experts sont joignables par téléphone en France au +33 1 41 69 88 88, en Suisse au +41 22 880 28 88 ou par email à .

Crédit photo : Shutterstock

IBC Aviation

Fondée par des experts en aéronautique, IBC Aviation offre des conseils personnalisés en affrètement de jets privés, management de jets privés et acquisition d’avions privés. Notre réseau et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer un accès unique aux avions privés les plus haut-de-gamme à travers le monde.

Nous contacter

EMAIL

LIGNES DIRECTES

Paris : +33 1 41 69 88 88
Genève : +41 22 880 28 88
Luxembourg : +352 26 20 25 53 88