Turbulences Atmosphériques

    Tout Comprendre sur les zones de Turbulences

     

    Ce phénomène naturel que l’on appelle Turbulence Atmosphérique peut se définir par une perturbation de la trajectoire d’un avion pendant un vol provocant des secousses plus ou moins importantes à bord de l’avion. Elles sont causées par une variation de la direction et de l’intensité du vent qui entrainent des accélérations verticales ou horizontales pouvant ainsi modifier la trajectoire d’un avion.

    Ces turbulences proviennent de sources multiples :

    • Terrains montagneux
    • Formation de système orageux/cumulonimbus
    • Changement de masses d’air / Croisement d’air chaud et froid
    • Du sillage d’un avion

    Ces turbulences atmosphériques se classent en 4 catégories selon leurs intensités :

    • Légère : Les passagers à bord de l’avion ressentent de légères vibrations non permanentes et en très faible quantité. Ces turbulences représentent 95% des situations reportées.
    • Modérée : Turbulences un peu plus importantes et plus fréquentes que les précédentes qui peuvent affecter légèrement la trajectoire de l’avion.
    • Sévère : Beaucoup moins agréables, les passagers sentent secousses de l’avion. L’équipage doit rester assis et attaché.
    • Extrême : Niveau le plus élevé de turbulences. Rarement atteint plus d’une ou deux fois au cours de la carrière d’un pilote.

    Comment les appareils sont-ils conçus pour résister à ce phénomène ?

    Les différentes structures d’appareils minimisent l’impact des turbulences lors d’un vol, grâce aux ailes qui peuvent absorber ces vibrations et aux technologies de bord permettant de détecter en vol les zones de turbulences et de les éviter.

    Comment les pilotes anticipent-ils les zones de perturbations ?

    En formation, les pilotes sont sensibilisés à l’étude météorologique et à l’observation des turbulences atmosphériques. Lors de la préparation d’un vol, les pilotes déposent un plan de vol qui peut être modifié en cas de turbulences. En vol, ils sont habitués à ce phénomène de perturbations et peuvent soit l’anticiper soit y répondre de manière à minimiser l’impact sur l’avion.

    Les turbulences sont-elles dangereuses ?

    Bien qu’inconfortables, les turbulences ne sont pas dangereuses. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui ne menace pas la sécurité des passagers.

    Demandez à nos équipes un devis pour votre prochain vol privé :

    Disponibles 24H/24 tous les jours de l'année, nos équipes répondent à toutes vos demandes de cotations. Contactez-nous au +33 1 41 69 88 88, à ou remplissez le formulaire sur notre site internet.

    Turbulences FR 1

    Turbulences FR 2

    IBC Aviation

    Fondée par des experts en aéronautique, IBC Aviation offre des conseils personnalisés en affrètement de jets privés, management de jets privés et acquisition d’avions privés. Notre réseau et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer un accès unique aux avions privés les plus haut-de-gamme à travers le monde.

    Nous contacter

    EMAIL

    LIGNES DIRECTES

    Paris : +33 1 41 69 88 88
    Genève : +41 22 880 28 88