Les alternatives vertes dans l'aviation d'affaires

 

Tels de nombreux secteurs d’activités, celui de l’aéronautique s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les départements R&D des constructeurs, des motoristes ou d’autres acteurs se penchent sur de nouvelles technologies vertes afin de réduire l’émission de CO2 de toute une industrie. 

Les combustibles alternatifs :

Le carburant classique d’un avion est le kérosène, un combustible très contrôlé lors de son stockage ou de son utilisation. Aujourd’hui, il existe une alternative à ce carburant connu sous le nom de biofuel ; plus respectueux de l’environnement, celui-ci émet moins de CO2 que le kérosène. 

Les moteurs hybrides :

Ces dernières années, le secteur aérien a développé des moteurs à hybridation dont le système novateur est un premier pas important dans la réduction d’émission de dioxyde de carbone. Même si les grands constructeurs aériens se penchent sur le futur des avions à motorisation hybride, aucune législation ne permet encore de commercialiser cette nouvelle génération d’appareils.  

Les moteurs électriques et à hydrogène :

Afin de relever de nouveaux défis écologiques, l’industrie aéronautique se dirige vers une nouvelle génération de moteurs 100 % électrique ou à hydrogène. De nombreux vols tests ont déjà été effectué sur des avions de petites tailles. Les préoccupations actuelles concernent les moteurs électriques et plus particulièrement l’impact du poids des batteries de ceux-ci sur l’autonomie de l’avion. 

Procédures et design :

Du côté des constructeurs, les ingénieurs appliquent « l’ecodesign » un concept qui adresse l’impact écologique des procédures de production, d’opération et de recyclage d’un avion.  Enfin, la recherche continue aussi dans le design de nouveaux aéronefs où l’utilisation de matériaux légers et moins polluants pourrait améliorer l’impact écologique d’un appareil en vol tout en conservant les performances de celui-ci. 

La révolution verte de ce secteur est déjà bien engagée et les différents acteurs cherchent activement à répondre aux problématiques écologiques actuelles en proposant de nouvelles alternatives tant sur la consommation d’un avion que sur le design de celui-ci. 

Location de Jet Privé IBC Aviation :

Nos équipes vous conseillent sur le jet privé le plus adapté à votre itinéraire et à vos besoins. Disponibles 24h/24 et 7j/7, nos experts sont joignables par téléphone en France au +33 1 41 69 88 88, en Suisse au +41 22 880 28 88 ou par email à 

 

Crédit Photo : Shutterstock

IBC Aviation

Fondée par des experts en aéronautique, IBC Aviation offre des conseils personnalisés en affrètement de jets privés, management de jets privés et acquisition d’avions privés. Notre réseau et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer un accès unique aux avions privés les plus haut-de-gamme à travers le monde.

Nous contacter

EMAIL

LIGNES DIRECTES

Paris : +33 1 41 69 88 88
Genève : +41 22 880 28 88
Luxembourg : +352 26 20 25 53 88